Les causes de crises épileptiques et d’épilepsies sont avant tout dépendantes de l’âge des personnes concernées et la nature des crises est aussi révélatrice quant aux causes.

Malgré les grands progrès accomplis dans le domaine de l’investigation, les causes restent encore souvent mystérieuses. Chez environ la moitié des personnes atteintes, on n’arrive pas à mettre le doigt sur le facteur ou le dysfonctionnement qui est à l’origine du déclenchement d’une crise. On est particulièrement désarmés devant les épilepsies qui se déclarent déjà dans l’enfance, mais même chez les adultes, il est souvent difficile de trouver des modifications révélatrices dans le cerveau. Cette absence de piste tangible peut évidemment être frustrante pour les personnes concernées et pour leurs médecins, mais en même temps elle est rassurante puisqu’elle permet d’exclure une tumeur ou une autre maladie grave du cerveau.

Voici un graphique des causes les plus fréquentes dans les différentes tranches d’âge

Pour des informations plus détaillées demandez-nous la brochure « Info Epilepsie, Les Causes les plus fréquentes » en cliquant sur contact.

graphique et légende causes