Eclipse vous conseille un documentaire

Un documentaire très intéressant intitulé « Tranches de vie » et réalisé par Ivan Castellano est à découvrir sur son site. « Ce documentaire est une plongée au cœur de l’épilepsie qui permet une meilleure compréhension de celle-ci et qui apporte un regard différent sur les personnes épileptiques ». Le documentaire a été tourné à l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM) de Paris.

Nous vous envoyons volontiers

Cartes SOS: en format carte de crédit, la carte SOS signale que la personne est atteinte d’épilepsie; il y a quelques conseils en cas de crise et la place pour noter le nom et tél. du médecin traitant.Calendrier de contrôle: pour noter tout type de crise ou autres symptômes; et faciliter le dialogue avec les médecins.

L’essentiel sur les droits des patients

Oui, il existe des lois qui régissent les relations de la population avec les professionnel-le-s de la santé. Corollaire: cela implique donc des devoirs et des droits de part et d’autre. Chaque canton connaît ses applications propres, mais les différences semblent minimes. Nous vous signalons un excellent fascicule (25 p.) publié par le Service vaudois de la santé publique: « l’essentiel sur les droits des patients ». Aérés, poétiquement illustrés, les textes ont le mérite d’une grande clarté. Chaque droit est énoncé ou résumé, suivi d’une explication pratique et enfin d’une courte rubrique « bon à savoir ». En parcourant le sommaire on trouve entre autres des indications sur le droit au libre choix, l’accès au dossier, le droit d’être accompagné, le secret professionnel, …
La brochure est disponible à la permanence d’Eclipse ou en téléchargement en cliquant sur ce lien : service de la santé.
Dépliants de la Ligue suisse contre l’épilepsie
L’Association vous propose plusieurs types d’ouvrage à emprunter ou à consulter sur place.
Des DVD et vidéos sur le thème de l’épilepsie sont également disponibles.
Ce lien vous dirige vers notre bibliothèque. Vous y trouverez des témoignages, des BD, des livres pour enfants, des travaux de diplômes d’étudiants, des livres sur la mémoire… Tout un choix varié et pertinent autour de l’épilepsie : ici

À consulter sur place

Organisation Suisse des Patients : Mes directives anticipées, dispositions personnelles en cas de maladie grave, d’accident, de faiblesse extrême, de perte de conscience ou de décès. cf spo.ch.David B.
La Lettre d’Eole :  publication périodique française (réflexion, témoignages). Articles sur divers sujets liés à l’épilepsie;
Articles de presse récents;
Epi Magazine, revue paraissant 4-5 fois par an;
Le Cerveau, revue trimestrielle publiée par la Ligue Suisse pour le Cerveau