Carte de légitimation pour voyageurs avec un handicap (carte d'accompagnement)

Vous pouvez demander une carte de légitimation pour voyageurs avec un handicap si vous résidez en Suisse et que vous utilisez un fauteuil roulant, avez une mobilité réduite, êtes aveugle ou malvoyant, souffrez d'un handicap mental ou avez besoin d'un accompagnateur pour utiliser les transports publics.

La carte de légitimation pour voyageurs avec un handicap vous permet de faire voyager gratuitement avec vous une personne accompagnante et/ou un chien d'aveugle. La personne accompagnante est tenue de voyager avec vous sur la totalité du voyage, dans la même voiture et dans la même classe. Elle doit être en mesure de vous aider. Vous devez vous-même présenter au personnel du train un billet valable avec la carte de légitimation.

Dans le canton de Vaud, la carte de légitimation pour voyageurs avec un handicap est délivrée exclusivement par les districts administratifs responsables de la commune dans laquelle vous habitez.

Carte de légitimation pour aveugles et malvoyants pour les transports publics de proximité

Vous pouvez demanderune carte de légitimation pour aveugles et malvoyants pour les transports publics de proximité si vous résidez en Suisse et que vous êtes aveugle ou gravement handicapé de la vue.

La carte de légitimation pour voyageurs avec un handicap vous permet de voyager vous-même gratuitement et de faire voyager gratuitement avec vous une personne accompagnante et/ou un chien d'aveugle dans les transports publics de nombreuses villes suisses.

La carte de légitimation pour aveugles et malvoyants pour les transports publics de proximité est délivrée par les entreprises de transport dans laquelle elle est valable.

(Recherches effectuées en mars 2020).