L’épilepsie est un trouble neurologique dont les symptômes découlent de décharges électriques anormales, transitoires et involontaires au cerveau. Ces décharges peuvent se restreindre à des zones fonctionnelles localisées du cortex cérébral ou s’étendre à l’ensemble du cerveau. Elles vont engendrer des mouvements et autres manifestations indépendants de la volonté de la personne.

L’épilepsie peut revêtir de multiples formes, mais elle ne doit en aucun cas être assimilée à une maladie mentale. Elle peut survenir chez n’importe qui et à n’importe quel âge.

les traitements

Les traitements sont principalement médicamenteux. Le neurologue choisit le traitement en fonction de sa connaissance du cas et l’adapte en fonction des réactions de son patient. Celui-ci doit suivre avec régularité le traitement prescrit pour diminuer ou supprimer les crises.

Dans environ 30% des cas, il y a résistance aux médicaments, on parle alors d’épilepsie pharmacorésistante.

Le recours à la chirurgie peut être indiqué dans certains cas précis. En Romandie, l’intervention se passe à l’Hôpital Cantonal Universitaire de Genève ou au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois. De nombreux examens préalables sont indispensables. Ils peuvent se faire partiellement dans un hôpital plus proche du domicile.